Avoir de l’empathie, c’est comprendre les émotions des autres, se laisser toucher par celles-ci et y répondre avec compassion et bienveillance. 

La capacité de se mettre à la place de l’autre fait partie intégrante de la nature humaine. L’empathie consolide nos relations à la maison, au travail et dans la collectivité, et elle nous aide à tisser des liens. 

En deux ans, la pandémie a chamboulé nos vies de plus d’une façon. Cette période stressante et émotionnellement épuisante a créé beaucoup d’isolement. Mais en ces temps difficiles, la pratique de l’empathie peut favoriser l’entraide et développer la résilience qui nous permettra de passer au travers.  

Si vous avez du mal à reconnaître les émotions des gens et à les comprendre, bonne nouvelle : contrairement à la croyance populaire, les études montrent que l’empathie est une compétence qui peut être apprise et développée avec le temps.  

Bien que certaines personnes puissent être naturellement plus empathiques que d’autres ou avoir grandi dans un milieu où l’on inculquait l’empathie, presque tout le monde a la capacité de s’identifier aux autres et d’être sensible à leurs émotions. (Vous pouvez dire merci à l’activation des « neurones miroirs » dans votre cerveau!) 

Voici cinq façons de cultiver l’empathie dans votre vie.  

  1. Parlez aux gens – et pas que de la météo 

Pour développer l’empathie, le plus simple est de discuter avec toutes sortes de personnes de leurs émotions et de leur expérience. Puisque l’empathie consiste à adopter de nouvelles perspectives, il est utile de s’exposer à d’autres modes de vie, conceptions du monde et expériences personnelles que les nôtres.  

Ici, le secret est de faire preuve d’une curiosité sincère, de poser des questions ouvertes et de porter attention à la façon dont l’autre se sent – c’est-à-dire à ses expressions faciales, à son langage corporel et à son ton de voix. 

  1. Essayez quelque chose de nouveau 

L’une des meilleures façons d’en apprendre plus sur les autres perspectives est de les expérimenter soi-même. Vous pourriez par exemple voyager dans un pays inconnu ou passer du temps dans un quartier peu familier. Cette expérience pourrait vous amener à goûter à de nouveaux plats, ou encore à visiter un lieu de culte d’une autre foi.

Autrement, vous pourriez aussi simplement faire du bénévolat pour une nouvelle cause. Plutôt que de seulement vous imaginer dans la peau de quelqu’un d’autre, pourquoi ne pas devenir cette personne? Voyez alors comment vous vous sentez.  

  1. Lisez des œuvres de fiction 

Lire de la fiction est un moyen facile, agréable et fondé sur la science d’augmenter votre empathie. Cette activité vous permet de vous mettre dans la peau de personnages et de comprendre leur point de vue à travers leurs pensées et leurs émotions. Vous pourrez ainsi explorer comment les autres pensent et ce qui influence leur perspective.  

Si le livre se déroule à une autre époque ou dans un autre lieu, ou s’il est écrit par quelqu’un d’une culture différente de la vôtre, c’est encore mieux! Voici quelques suggestions. 

  1. Soyez un exemple pour vos enfants, le plus souvent possible et dès leur plus jeune âge 

La parentalité, ou l’éducation des enfants en général, est une occasion en or de mettre en pratique votre capacité d’empathie et d’aider vos enfants à faire de même. Et pour ce faire, pas besoin de vous compliquer la vie.  

Pour commencer, vous pouvez simplement vous efforcer d’exprimer et d’expliquer vos propres émotions à mesure qu’elles surgissent, puis d’aider vos enfants à exprimer et à expliquer les leurs. Demandez-leur ce qu’ils ressentent et pourquoi.  

Vous pouvez également leur poser des questions sur leur conception des émotions des autres, comme leurs frères et sœurs, ou les personnages d’un film ou d’une émission de télévision. Lisez des livres ensemble pour vous entraîner à prendre en compte d’autres points de vue. Et lorsque vous remarquez que vos enfants font preuve d’empathie, pensez à leur donner une rétroaction positive.  

  1. Vivez dans le moment présent et prêtez attention 

Enfin, une excellente façon d’améliorer son empathie est de pratiquer la pleine conscience. La pleine conscience, c’est la conscience qui se manifeste lorsqu’on porte attention au moment présent, intentionnellement et sans jugement.   

Lorsque votre esprit est encombré et désordonné, il peut être difficile de remarquer vos propres émotions et celles d’autrui. La pleine conscience peut alors vous aider à calmer vos pensées, à prendre davantage conscience du monde qui vous entoure ainsi qu’à mieux écouter les sensations de votre corps.  

Pour témoigner de l’empathie, vous devez être dans le moment présent. Vous devez écouter avec attention, comprendre l’expérience et le point de vue de l’autre et répondre de manière appropriée. En tournant votre attention vers vous-même, vous porterez attention aux autres plus efficacement.  

Lorsqu’une personne est en difficulté, vous devez être à l’écoute de ce qu’elle vit pour comprendre quels sont ses besoins et comment vous pouvez l’aider. Pour s’épauler, il faut d’abord s’écouter. C’est ça, l’empathie.